Top Menu

Première neige 24 novembre

Première neige

Quel paradoxe, les enfants sont si excités de voir la première neige et moi si triste de voir mon jardin disparaître sous cette belle couverture blanche. Hier encore, je cueillais mon persil, ma mélisse, mon ortie et mon céleri pour mon “green drink”. Hier aussi, je cueillais mes dernières fleurettes de brocoli, des  betteraves et des bettes à carde. Heureusement pour moi (moins pour mes enfants), il y a espoir –  on annonce un redoux, la neige s’éclipsera momentanément, donnant ainsi un petit répit aux jardiniers qui n’ont pas le cœur de dire adieu ni à leur jardin ni aux plaisirs de cuisiner la fraîcheur!

Il faudra voir si le gel a été mortel pour certaines plantes. Heureusement, le céleri, le persil, la laitue, les bettes à cardes et les choux sont plutôt résistants aux gels — du moins aux premiers gels de la saison. Malheureusement, hier soir il a fait -10C. Mais, qui sait, la couverture de neige fraîchement tombée (10cm) agira peut-être de couverture isolante. Il y a sûrement de l’espoir!

Voici une courte liste des plantes sensibles et des plantes résistantes au gel:

Toutes les cultures gorgées d’eau et/ou provenant des chaudes latitudes sont susceptibles au gel comme : les tomates – concombres – haricots – courgettes – courges d’hiver — poivrons — oignons — aubergines – la mache – le basilic et la coriandre (elles sont sensibles au froid et ne résistent pas du tout au gel) – les capucines, etc.

Les cultures suivantes sont capables de tolérer plusieurs gels avant de rendre l’âme (voir photos), du moins en ce qui a trait à la partie aérienne : les laitues – bettes à carde – bok choy – céleri – choux d’hiver – de Bruxelles – brocolis –  kale – poireaux – endives et escaroles, évidemment toutes les cultures racines (carottes, betteraves, radis, panais, etc.).

 

No comments yet.

Laisser un commentaire