Avez-vous remarqué le piètre état des marronniers depuis quelques semaines? Le feuillage des marronniers (aesculus sp) de plusieurs régions du Québec semble être affecté. Sur les arbres affectés, on observe des taches brunes desséchées sur le feuillage. Bien que cela ressemble à la dessiccation (assèchement) des feuilles causée soit par un manque d’eau, ou par un excès de sels de déglaçage, les symptômes présents sur les feuilles de marronniers sont plutôt causés par une maladie qui porte le nom de “brûlure des feuilles de marronnier” ou encore, “taches foliaires du marronnier”.
La bonne nouvelle est que cette maladie (causé par un champignon) a peu d’impact sur la santé globale de l’arbre puisque les symptômes ne se développent que tard en été. La maladie réduit néanmoins la valeur esthétique des arbres.
Pour éviter que la maladie se propage , la plupart des experts recommandent de ramasser les feuilles aussitôt tombées. On peut ensuite les composter dans un compost fait dans les règles de l’art c’est-à-dire de dimension suffisante pour atteindre de hautes températures lors du processus de compostage ou, ce que je préfère éviter, les brûler ou les mettre aux rebuts. Aussi, il faut investir dans la prévention et disposer du compost à la base des arbres sur une assez grande surface.
Si l’arbre est relativement petit, il sera alors possible de vaporiser une solution d’algues sur le feuillage à plusieurs reprises pendant la saison pour soutenir sa santé.
Dernier conseil, je vous suggère d’embaucher un arboriculteur pour effectuer l’élagage sanitaire: la suppression des branches mortes, faibles, et mal positionnées assurera une bonne circulation d’air, ce qui réduira les conditions propices aux maladies du feuillage. Aussi, assurez-vous de bien arroser les racines (en profondeur) pendant les périodes de canicule et de sécheresse et aussi en septembre et octobre. Cela évitera bien des stress. Comme c’est le cas pour les humains, les différents stress affaiblissent les arbres et les prédisposent aux attaques de pathogènes qui causent les maladies et aux insectes ravageurs. Ce dernier conseil s’applique non seulement aux marronniers, mais à tous les arbres feuillus et aux conifères.
No comments yet.