L’automne est le temps parfait pour s’initier au concept de l’autocompostage et de mettre en application cette technique paresseuse qui permet d’enrichir le sol, tout à fait gratuitement.
Mais qu’est-ce que l’autocompostage? C’est une méthode qui consiste à recycler sur place – aux pieds des plantes, les tiges-feuilles-fleurs, etc.. En fait, c’est tout simple, car on ne fait que copier la nature. On sait tous que dans une forêt, on ne ramasse pas les feuilles ou les branches et pourtant, il n’y a pas de grandes accumulations de débris végétaux. Au contraire, le sol est bien vivant et profite de cette nourriture ou « matière organique » pour se nourrir par le biais de macro et microorganismes. Par le fait même, le sol nourrit indirectement les arbres et les autres végétaux.
C’est une forme de recyclage très efficace, rien ne se perd et tout se crée à partir de ce processus écologique. Le résultat : de l’humus, des nutriments pour les végétaux, un haut taux de matière organique qui contribue à la rétention d’eau et de nutriments. Alors, pourquoi continuer de promouvoir le nettoyage des plates-bandes à l’automne? Pour les mêmes raisons qu’on insiste pour ramasser le gazon coupé ! Par ignorance des principes biologiques ou parce qu’on nous a convaincus qu’il faut tout enlever et surtout … ajouter de l’engrais! Eh oui, car le fait de retirer toute cette matière nourricière (exemple des feuilles au sol dans la forêt), on devra tôt ou tard compenser ces pertes en apportant de l’extérieur de l’engrais et du compost.
Il n’y a certainement pas de tort à ajouter du compost aux plates-bandes, au contraire si les végétaux établis préfèrent un sol relativement riche. Par contre, l’autocompostage nous économisera temps, argent et effort, car les matières laissées en place enrichiront le sol sans qu’on doive les ramasser, les faire composter et ramener ce compost la saison suivante. Vivement la paresse… intelligente!
Pour en savoir plus sur les secrets de l’autocompostage, je vous suggère un excellent livre de mon collègue et ami Michel Renaud.
No comments yet.