C’est temps-ci, les végétaux ont la vie dure. Aujourd’hui, il a fait 27°C en banlieue de Montréal et d’ici quelques jours, on annonce une chute de température soit de -8°C à -10°C! Tous les experts s’entendent pour dire qu’ils ne savent pas comment la végétation va réagir à ces extrêmes. Les bourgeons des lilas et de certaines autres plantes commencent à débourrer. On s’inquiète particulièrement pour les bourgeons et les fleurs des arbres fruitiers. Un gel important pourrait aisément détruire une bonne partie de la production. Attention aux prix des pommes et autres fruits si c’est le cas…
Alors, on ne peut qu’attendre pour constater la réaction des arbres et autres végétaux. Pour profiter de cette occasion extraordinaire d’apprentissage, observons de près et prenons des notes pour ne pas oublier cet épisode de chaleur extrême pour le mois de mars. Si ce n’est pas un exemple lié au réchauffement climatique, j’aimerais bien qu’on m’explique ce phénomène!
Et vous, comment la météo se comporte-t-elle dans votre beau coin de pays? J’ai eu des nouvelles de mon beau-frère qui habite Bordeaux – il semble que la chaleur a fait un saut en France, il a fait aussi chaud qu’ici et personne ne s’en plaint!
No comments yet.