Vous avez opté pour des aménagements durables, résistants à la sécheresse et aux ravageurs? Les plantes indigènes sont alors incontournables! Mais vous êtes-vous déjà demandé si une plante était indigène, introduite, exotique ou encore naturalisée? Pas facile de démêler tout ça! Pour vous aider, je vous invite à lire cet excellent article publié dans le blogue du site web de la Pépinière rustique, vous y trouverez une foule de liens intéressants pour poursuivre votre recherche.
Est-elle indigène cette plante?
Dans le domaine des plantes indigènes, s’il y a une chose qui doit être bien claire, c’est de savoir si elles sont bien indigènes ou non. Il y a souvent de la confusion à ce sujet, d’autant plus que plusieurs espèces sont reclassées sous de nouveaux noms ou peuvent avoir plusieurs synonymes. Pour ne pas en perdre son latin(!), il existe heureusement d’excellents outils sur internet qui fournissent une information précise.
Un de ceux-ci, que j’utilise régulièrement, est la Base de données des plantes vasculaires du Canada (VASCAN). Celle-ci se retrouve sur le site internet du réseau Canadensys, un projet pancanadien visant à rendre l’information contenue dans les collections biologiques accessible à tous.
Vous n’avez qu’à y inscrire le nom de la plante recherchée et vous obtiendrez des informations telles que les noms latin, français et anglais, les synonymes acceptés, l’indigénat et la carte de répartition géographique.
Aussi, d’autres outils semblables ont l’avantage de présenter des photos (disponibles en anglais seulement).
North American Native Plant Society database
En terminant, voici un rappel de la définition de quelques termes importants à ce sujet:
Plante indigène: Se dit d’une espèce végétale qui est originaire du lieu de croissance et de reproduction où elle vit.
Plante naturalisée: Se dit d’une espèce végétale acclimatée à un milieu dont elle n’est pas originaire et où elle se reproduit spontanément. Ce sont, pour la plupart, des plantes ayant été transportées par les humains et qui se sont implantées dans des régions où elles n’étaient pas présentes.
Écolojardinière: Aussi, si vous êtes intéressés par le sujet et aimeriez reconnaître les nombreuses plantes qui ont été introduites et qui se sont “naturalisées” je vous recommande un document récemment publié par l’équipe de Claude Lavoie (Centre de Recherche en Aménagement et Développement – CRAD, Université Laval). Ils ont récemment terminé le recensement de centaines de plantes vasculaires exotiques naturalisées pour le Québec. Voici le lien pour consulter le document publié en format pdf:
Les plantes vasculaires exotiques naturalisées
Bonne lecture!
No comments yet.