La perte de biodiversité menace aussi l’homme
De Richard INGHAM (AFP) – 19 juin 2012
RIO DE JANEIRO — Une extinction de la vie sauvage pourrait menacer des milliards d’êtres humains qui en dépendent pour leur nourriture et leur subsistance, selon un rapport sur la perte de la biodiversité présenté mardi à la conférence de l’ONU Rio+20.
Les experts ont présenté un tableau sombre de la biodiversité de la planète alors que les dirigeants du monde commençaient à arriver à Rio pour un sommet sur le développement durable.
Sur 63.837 espèces passées en revue, 19.817 courent le risque de subir le même sort que le dodo, cet oiseau de l’île Maurice devenu le symbole de l’extinction des espèces du fait de l’homme.
Sont menacées 41% des espèces amphibies, 33% des barrières de corail, 25% des mammifères, 20% des plantes et 13% des oiseaux, selon la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiée tous les ans.
Beaucoup sont essentielles aux hommes, fournissant nourriture, travail et un réservoir génétique pour améliorer les récoltes et créer de nouveaux médicaments.Un signal d’alarme… <lire la suite>
__________________________________________________
Autres articles intéressants
Des espèces disparaissent
Aujourd’hui sur Terre, 1 espèce sur 4 est menacée chez les mammifères, 1 sur 8 chez les oiseaux, 1 sur 3 chez les poissons, 2 sur 5 chez les amphibiens et 1 sur 8 chez les plantes. Au total, un cinquième de toutes les espèces vivantes pourrait disparaître avant 30 ans si rien n’est fait.
C’est très préoccupant parce que les espèces sont liées entre elles, l’une fournit la nourriture à l’autre, une autre encore élimine les déchets, offre son abri… La biodiversité est comme un château de cartes dont chaque carte serait une espèce. Trop de cartes disparaissent ? C’est l’ensemble du château qui menace alors de s’écrouler. La survie de l’espèce humaine est ainsi indissociablement liée au bon équilibre de la biodiversité.
Un seul exemple : la digestion serait impossible sans la flore microbienne qui vit dans notre estomac et nos intestins. Plus elle est riche et diversifiée (il y aurait plus d’un millier d’espèces), mieux nous nous portons. Si elle s’appauvrit, nous tombons malades.
Tiré du portail national des professionnels de l’enseignement ÉduScol, où l’on peut trouver une série de documents pédagogiques liés à la biodiversité. Il faut voir les affiches, toutes plus belles les unes des autres!
Photo à la une de ©Daniel Heuclin/Bios – Œil de caméléon panthère (Furcifer pardalis), Madagascar, tiré de l’affiche éducative,”La biodiversité, tout est vivant tout est lié”
No comments yet.