Le mois d’août est le temps idéal pour procéder à la lutte biologique contre les vers blancs. Pour ce faire, on utilise des nématodes. Petits vers microscopiques, les nématodes s’attaquent aux vers blancs en les contaminant avec une bactérie qui les fait mourir. Ensuite les nématodes pondent leurs œufs dans le corps du ver blanc qui sera utilisé comme nourriture par leur progéniture.
Il existe plusieurs espèces de nématodes, certains s’attaquent aux larves des ravageurs des pêchers et autres fruits, d’autres s’attaquent même aux larves de termites.
En ce qui nous concerne, ce sont les nématodes des espèces Heterorhabditis bactériophora et Sternenema glaseri qui nous intéressent. Pourquoi ces deux espèces de nématodes? Parce que ce sont les seuls nématodes qui sont reconnus comme étant efficaces contre les vers blancs qui sont présents dans les pelouses du Québec, soit les larves de hanneton européen et de scarabée japonais. L’application des nématodes utilisés contre les larves (vers blancs) des hannetons européens – hannetons qui nous causent bien des soucis dans la grande région de Montréal et au-delà (ailleurs au Canada et aux États-Unis aussi) – doit se faire à cette période-ci de l’année, soit au mois d’août préférablement et en septembre si ça n’a pas été possible avant.
Les nématodes sont-ils vraiment efficaces? |
Récemment, une étude canadienne concluait que la combinaison des trois composantes suivantes s’avère être très efficace pour contrôler et même prévenir le retour des vers blancs dans les pelouses. Elles comprennent :
- les pratiques culturales pour maintenir en santé le sol et la pelouse;
- le biocontrôle à l’aide de nématodes, un agent de lutte biologique;
- et l’ajout de trèfle blanc et de biodiversité dans la pelouse.
Il est important de noter que les nématodes ne peuvent à eux seuls, venir à bout d’une infestation majeure de vers blancs.
Il est donc clair que l’utilisation seule de nématodes ne suffira pas à contrôler les populations de vers blancs dans une pelouse. Il est fondamental de mettre en place de bonnes pratiques telles que: tondre à 8 cm (3 po), laisser le gazon coupé en place (herbicyclage), ajouter du compost au sol (terreauter), réduire la compaction, ajouter du trèfle et ensemencer la pelouse avec des graminées diversifiées (fétuque, ray-grass – ivraie, pâturin, etc.) et finalement réduire les apports d’azote en troquant les engrais de synthèse pour des engrais naturels qui auront comme effet de soutenir une vie microbienne dans le sol.
Suivez ces conseils pour bien réussir votre traitement de nématodes |
Les nématodes sont de petits organismes vivants qui peuvent contribuer à contrôler les vers blancs si on les utilise à bon escient et dans les bonnes conditions. Voici donc quelques conseils qu’il faut suivre à la lettre, pour assurer le succès dans le contrôle des vers blancs :
- Lors de l’achat, le produit doit être réfrigéré. Vérifiez également la date de péremption indiquée sur l’emballage;
- Si le produit n’est pas utilisé immédiatement, conservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utilisation;
- Diluez le produit (poudre ou éponge) dans de l’eau tiède et transvidez-le dans le récipient du distributeur d’engrais que l’on branche au boyau d’arrosage ou dans un arrosoir à main pour de petites surfaces. Suivez les instructions du fabricant;
- Lors de l’application, remuez constamment et appliquez non seulement sur les zones affectées, mais sur toute la surface du terrain;
- Dans les zones d’infestations graves, doublez la dose recommandée. Par exemple : Appliquez sur une surface de 1250 pi carrés, la quantité normalement recommandée pour une surface de 2500 pi carrés;
- Pour assurer la survie des nématodes, appliquez la solution par journée nuageuse, pendant ou après une pluie abondante ou en fin de journée. Évitez à tout prix d’appliquer pendant les journées ensoleillées, car les nématodes seront tués par les rayons UV ou par déshydratation;
- Arrosez abondamment après l’application et maintenez le sol humide pour un minimum de 7 jours en arrosant quotidiennement s’il ne pleut pas. Assurez-vous de respecter la réglementation municipale et d’obtenir le permis nécessaire.
N’oubliez pas de maintenir le sol humide pendant plus ou moins 10 jours. S’il ne pleut pas suffisamment, il faut arroser abondamment pour assurer la survie des nématodes. De plus, bien que ces organismes ne sont pas aquatiques, ils se servent de l’eau dans le sol pour se déplacer et trouver leurs proies, c’est à dire les vers blancs.
Vous avez une histoire de nématodes à partager, il nous fera plaisir de vous lire…
No comments yet.