Des produits dangereux dans les crèmes de beauté, les pâtes à dents et même dans les shampoings. On voit bien maintenant que ce n’est plus seulement des aliments issus de l’agriculture industrielle dont il faut se méfier (voir mon billet sur les fruits et légumes à éviter “Dirty dozen”) mais bien de la majorité des produits chimiques qui nous entourent. Ça fait déjà un moment que je fais de la vulgarisation pour sensibiliser les gens aux risques de l’utilisation des pesticides et des produits toxiques. On se sent parfois un peu seul dans ce milieu, mais la journaliste Catherine Mainville-M du magazine Protégez-Vous (et une enquête menée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir (le Protégez-Vous français), vient de donner un fier coup de pouce à tous ceux et celles qui se mobilisent pour contrer le fléau des perturbateurs du système endocrinien/hormonal. D’ailleurs pour mieux comprendre les impacts de ces substances chimiques, voici un extrait de l’article.
«Bien que l’étendue de leur nocivité ne soit pas connue à ce jour, les PE sont de plus en plus associés à des problèmes de santé comme l’infertilité, l’obésité et le diabète de type 2, les difficultés d’apprentissage, de même que les cancers hormonodépendants [sein, prostate, thyroïde, etc.]», rapporte Lise Parent, écotoxicologue, professeure à la TÉLUQ et vice-présidente du Réseau des femmes en environnement.
Elle explique que les PE ont à peu près la même configuration moléculaire que les hormones sécrétées par les glandes du corps humain. C’est pourquoi ils parviennent à usurper leur identité. Usant de différentes tactiques, ils perturbent le fonctionnement normal du système endocrinien entraînant des effets indésirables comme la puberté précoce, par exemple.» En effet, les embryons, les nourrissons et les enfants sont plus sensibles aux effets des PE.
Je vous recommande donc de lire cet article de Catherine Mainville-M publié sur le site de Protégez-Vous ainsi que l’étude des Nations Unies sur le danger des PE.
Protégez-Vous: Votre routine beauté n’a apparemment pas que des vertus… Des produits d’hygiène et des cosmétiques contiennent des substances susceptibles de perturber votre système hormonal.
Selon une enquête menée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir (le Protégez-Vous français), des produits d’hygiène et de beauté contiennent des composés chimiques nocifs pour le système hormonal: les perturbateurs endocriniens (PE).
Au total, l’UFC-Que Choisir a analysé la composition de 66 produits qui se trouvent couramment dans une salle de bains: savon, gel douche, shampoing, lait corporel, maquillage, etc.
Aussi, voici quelques conseils pour diminuer son exposition aux perturbateurs endocriniens (PE):
Protégez-vous des dangers liés aux perturbateurs endocriniens
- Diminuez votre consommation générale afin de réduire votre exposition aux perturbateurs endocriniens. Avez-vous besoin de mettre du «sent-bon» dans votre maison ou de porter du vernis à ongles?
- Optez idéalement pour des aliments et des produits biologiques. Choisissez les produits les plus purs. Plus la liste de leurs ingrédients est courte, mieux c’est!
- Exit les conserves et les repas surgelés. Le revêtement intérieur de ces contenants renferme des PE. Les plats de plastique pour aliments en contiennent aussi: évitez surtout de les chauffer au four à micro-ondes pour ne pas contaminer les aliments.
- Diminuez votre consommation de viande qui peut contenir des BHA et des BHT: ces PE peuvent augmenter le risque de cancer, entre autres.
- Consommez les poissons les moins contaminés par des PE comme le mercure.
No comments yet.