Cet insecte ravageur envahissant n’est plus à nos portes, il est entré dans la maison! L’agrile du frêne est un insecte exotique envahissant qui détruit en moins de 2 à 3 ans les frênes dont ils se nourrissent. Ce ravageur de couleur vert métallique s’attaque à toutes les espèces de frênes et puisque le couvert forestier des villes du Québec en est constitué de 20% à 30% et plus, le paysage de nos parcs, nos rues et nos boisés risque de changer considérablement.
Arrivé en Amérique du Nord dans des matériaux d’emballage en provenance de l’Asie, l’insecte s’est vite propagé aux États-Unis, au Canada et maintenant au Québec. Malgré d’importants efforts de recherche et de contrôle, l’espèce a continué de se propager dans de nouveaux secteurs tels que les 9 foyers d’infestation identifiés sur l’île de Montréal, deux autres foyers à Longueuil et à Laval et un foyer majeur à Carignan sur la rive sud de Montréal.
Agrile du Frêne (Agrilus planipennis)
La menace selon le Ministère des Richesses Naturelles de l’Ontario
- L’agrile du frêne est capable d’attaquer et de tuer tous les frênes incluant les arbres sains.
- Toutes les espèces indigènes de frênes sont en péril.
- Les frênes de toute taille, soit de 5 à 90 cm ou davantage de diamètre à hauteur d’homme (dhh), sont vulnérables à l’infestation. On a même trouvé des larves dans des branches d’à peine 1,1 cm de diamètre.
- Le frêne est une essence répandue au Québec, au Canada et aux États-Unis, tant dans la nature qu’en milieu urbain, et le frêne vert est une des essences les plus souvent employées dans la plantation de forêts urbaines.
- Il est très difficile de faire une détection précoce de l’agrile du frêne. Quand on trouve des arbres infestés, c’est souvent un an ou plus après que l’attaque est survenue. En outre, plusieurs autres facteurs qui influent sur la santé des frênes en Ontario peuvent camoufler la présence de l’insecte.
- D’après les estimations, l’agrile du frêne a tué plusieurs centaines de milliers de frênes dans le comté d’Essex, en Ontario, et de 8 à 10 millions de frênes dans le sud-est du Michigan. Ce sont des arbres ornementaux en milieu urbain, des arbres en milieu rural et des boisés de ferme qui sont touchés.
- À moins d’une lutte efficace, on peut s’attendre à ce que l’agrile du frêne se propage dans toute l’aire de répartition du frêne et y cause la mortalité chez les arbres.
Il faut donc agir pour s’assurer de ralentir la progression de l’insecte. Dans un prochain billet, je passerai en revue ce que vous pouvez faire pour protéger vos arbres de cette menace imminente. Si vous êtes dans les zones déjà touchées, avez-vous pris des actions pour identifier la présence de l’insecte? Avez-vous fait traiter vos arbres avec un biopesticide?
No comments yet.