On m’a récemment demandé “c‘est quoi la différence entre une écopelouse et une pelouse conventionnelle“?
Pour répondre à cette question, il faut mettre les choses en contexte car la pelouse conventionnelle de nos grands-parents n’est pas la même que la pelouse conventionnelle des dernières décennies. Victime du marketing et de la promotion de l’image du green de golf, la pelouse conventionnelle est celles que l’on veut parfaite, sans plantes sauvages ou en langage familier sans « mauvaises herbes». Elle doit être constituée uniquement de graminées (herbes) toutes identiques (monoculture) et être tondue courte pour donner l’aspect du … vous l’avez deviné : green de golf. Elle sera régit à grands renforts d’ajouts d’engrais puisque les graminées étant incapables de fixer l’azote atmosphérique comme le trèfle, une légumineuses qui le fait tout à fait gratuitement! Donc, le trèfle n’est pas une “mauvaises herbes parce qu’il nourrit mon gazon de graminées? De plus, il est résistant aux punaises velues et au vers blancs, deux ravageurs de la pelouse. Pour profiter au maximum de la générosité du trèfle, il est recommandé de pratiquer l’herbicyclage (on laisse le gazon coupé au sol) une technique de recyclage des éléments nutritifs qui contribue non seulement à nourrir ma pelouse mais à aussi nourrir le sol (vers de terre, microorganismes).
Autre aspect à considérer: La pelouse conventionnelle recevra plusieurs applications de pesticides (insecticides et herbicides) car on ne tolère aucunement la présence de plantes à large feuille communément appelées “mauvaises herbes” donc, on utilise des herbicides plus ou moins dangereux pour la santé et l’environnement selon le produit choisit.
On utilisera aussi des insecticides pour contrôler les insectes ravageurs qui sont présents dans les monocultures soit parce qu’ils prolifèrent car bien nourri par le buffet à volonté de la monoculture de graminées. ou encore car les prédateurs (les insectes bénéfiques qui se nourrissaient des ravageurs) sont absents car tués par les insecticides utilisés. L’absence de prédateurs laisse le champ libre aux insectes ravageurs de se multiplier sans limite. C’est ce qu’on appel un cercle vicieux.
Mais je m’arrête là car la liste des impacts négatifs liés avec la pelouse conventionnelle est longue. Que ce soit sur notre santé et celle de l’environnement, sur la qualité du sol (compaction, prolifération des adventices, affaiblissement des graminées, etc.), sur la vie dans sol (en fait l’absence de vie), l’accumulation de feutre/chaume qui devrait être décomposé naturellement s’il y avait de la vie et de l’activité biologique dans le sol, etc.!
Alors, si vous désirez obtenir une pelouse sans soucis, économique, verte tout l’été (même pendant les canicules) et qui nécessite peu d’entretien, adoptez l’écopelouse!
No comments yet.