La punaise réticulée Corythucha sp, Gargaphia sp. Lace bug
Les punaises réticulées sont de jolis petits insectes qui s’attaquent à différents arbres et arbustes (tilleul, aubépine, azalée, etc.). Depuis quelques années, j’ai pu constater la présence d’un grand nombre de punaises réticulées dans les tilleuls des alentours.
Ces petits insectes se nourrissent de sève et les dommages ressemblent beaucoup à ceux causés par la tétranyque. Les feuilles sont criblées de petits points gris et le feuillage de couleur grisâtre à jaunâtre semble manquer de chlorophylle.
Cette coloration est due au fait que ce sont des insectes piqueurs-suceurs et tout comme la tétranyque, la punaise réticulée perce de petits trous avec ses parties buccales et suce la sève.
Lorsque présentes en grand nombre, les végétaux peuvent être affaiblis. Selon la région et l’espèce, il peut y avoir plusieurs générations par année. Un dépistage précoce permet de contrôler le ravageur à des niveaux acceptables. Pour effectuer un contrôle à faible impact, l’huile horticole appliquée au stade dormant devrait être utilisée tôt au printemps sur les arbres qui ont fait l’objet d’une attaque l’année précédente.
Plusieurs pesticides à faible impact peuvent être utilisés dans le contrôle de ce ravageur. L’application en vaporisation doit être faite jusqu’à égouttement. Si vous vous apercevez de leur présence pendant la saison estivale, il est possible de diminuer les populations à l’aide de différents pesticides à faible impact. Dans ce cas, il faudra bien couvrir la surface et tout particulièrement le dessous des feuilles et répéter les traitements au minimum 2 à 3 fois à 5 à 7 jours d’intervalles. Continuer les inspections à intervalles réguliers et réappliquer si les populations augmentent à nouveau.
Voici un lien intéressant pour l’identification des différentes espèces de punaises réticulées
No comments yet.