Votre pelouse est sans dessus dessous le matin? Elle a l’air d’une zone sinistrée? Il n’y a pas de doute, ce genre de dommages printaniers (photo) nous indique que ce sont des ratons laveurs et des moufettes qui fouillent sous la pelouse pour trouver des vers blancs, une nourriture protéinée abondante à cette période de l’année.
Mais attention, le problème n’est pas vraiment dû aux moufettes et aux ratons, mais bien aux vers blancs – de grosses larves blanches qui se nourrissent des racines de gazon.
Comment savoir si des vers blancs se cachent sous la surface de votre pelouse?
La pelouse a l’air d’un champ de bataille;
Le gazon est sans dessus dessous;
Ça se produit la nuit;
Les plaques de gazon abîmées se soulèvent comme un tapis;
Quand on creuse dans les 3-4po (7-8cm) de sol sous la pelouse, on trouve des larves blanches en forme de C.
Pour vous aider identifier la présence de vers blancs dans votre pelouse, je vous ai préparé un diaporama qui explique ce que sont les vers blancs, comment les trouver et surtout quelques pistes pour résoudre le problème. Je vous invite à écouter ce vidéo (onglet Puis-Je vous aider – Mes vidéos) puis mettre en place des petits trucs pour éloigner les ratons et les moufettes et réduire les dommages.
À cette période-ci de l’année, mon conseil no 1 c’est de replacer les mottes de gazon renversées, de les piétiner légèrement, puis de s’assurer qu’elles ne s’assèchent pas. S’il ne pleut pas, il faudra arroser les zones où la pelouse a été replacée. Le gazon pousse vigoureusement à cette période de l’année, si on lui donne une chance, il produira de nouvelles racines et reprendra rapidement de la vigueur.
Le mois de mai sera propice pour réparer les dégâts et mettre en place des pratiques qui préviendront le retour de cet insecte ravageur. Je vous reparle sous peu des actions à prendre pour réparer votre pelouse.
No comments yet.