Le mouvement “No Mow May” ou “Mai sans tonte” a le vent dans les voiles! Voici un geste tout simple qui prône l’arrêt de la tonte de pelouse au mois de mai. Pourquoi? Pour soutenir et protéger les populations d’abeilles et autres pollinisateurs pour qui les pissenlits, violettes et autres plantes qui fleurissent dans le gazon au mois de mai, constituent une source précieuse de nourriture au printemps.
Ces dernières décennies, nous avons été témoins d’hécatombes chez les abeilles domestiques et sauvages. Elles sont victimes de l’urbanisation qui engendre une perte de biodiversité ainsi que de l’utilisation de pesticides (herbicides et insecticide de la famille des néonicotinoïdes) utilisées sur les pelouses et en agriculture. Sachant que la pollinisation est nécessaire pour la production d’une grande part de notre assiette (fruits et légumes), on doit tout faire pour les protéger. Et bien que cela semble banale comme geste, attendre au début de juin pour tondre son gazon, peut avoir un impact non-négligeable pour la survie de ces alliés.
De plus, si ce n’est déjà fait, pourquoi ne pas bannir l’utilisation des pesticides sur votre pelouse, votre potager et vos aménagements paysagers. Vous contribuerai ainsi à soutenir la biodiversité locale tout en prenant soins de votre santé, celle de votre famille et de vos voisins!
No comments yet.