Les compagnies Coca Cola et Pepsi viennent d’annoncer qu’ils diminueront (je n’ai pas dit retireront) la quantité de colorant caramel chimique – jugé cancérigène ajoutée à leurs boissons!
C’est ce qu’on peut lire dans La Presse de jeudi 15 mars 2012 en page A21. La journaliste Marie Allard cerne bien la problématique et elle mentionne dans son article que “Santé Canada déclare avoir «découvert des informations qui permettent de présumer l’existence d’un mécanisme» par lequel les colorants alimentaires artificiels «pourraient modifier la disponibilité des neurotransmetteurs au cerveau et ainsi, influencer le comportement», selon un document daté de février 2010”. En fait, c’est une étude publiée en 2007 dans The Lancet, au Royaume-Uni qui a démontré un lien entre l’hyperactivité chez certains enfants et six colorants alimentaires (E102 Tartrazine, E104 Jaune de quinoléine, E110 Jaune orangé, E122 Azorubine, E124 Rouge cochenille A, E129 Rouge allura).
Aussi, une recherche effectuée sur les colorants alimentaires et l’hyperactivité chez les enfants réalisée par La Nutrition.fr a confirmé le lien entre colorants alimentaires et hyperactivité. Des chercheurs ont examiné, en 2004, les résultats de 15 études cliniques faisant appel à des colorants alimentaires (3): Résultat : en supprimant les colorants de l’alimentation des enfants, les chercheurs ont obtenu une amélioration de leur comportement à une valeur comprise entre 33 % et 50 % de l’amélioration obtenue avec des médicaments – Info Santé.fr
Forcer l’identification des colorants utilisés
Comment? En forçant les fabricants à dévoiler le type de colorant synthétique utilisé, comme aux États-Unis, où Kellogg’s indique clairement que ses gaufres Eggo contiennent du jaune #5 et du jaune #6. Au Canada, la liste d’ingrédients des Eggo originales indique qu’elles contiennent du «colorant», sans plus.
Les colorants naturels comme la cochenille, le carmin et le rocou, «qui ont tous été associés à des réactions allergiques ou à de la sensibilité», devraient aussi être identifiés, a ajouté Mme Meerburg.
Aucune date n’est fixée pour l’entrée en vigueur de cette nouvelle exigence. D’ici là, Santé Canada encourage les fabricants à dévoiler volontairement les types de colorants qu’ils emploient… avec un succès mitigé. La liste d’ingrédients du yogourt Yoptimal aux fraises, d’un rose vif, mentionne toujours du «colorant». Quel est le nom du colorant utilisé? Impossible de le savoir. «Ça fait partie de nos recettes, c’est gardé à double tour», a dit Diane Jubinville, porte-parole de Yoplait.
Il est pourtant possible de faire du yogourt autrement: les colorants artificiels ont été retirés des Yoplait Tubes en 2010. Les Minigo n’ont même plus de colorants naturels: ils sont colorés avec des jus de fruits depuis l’an dernier, a souligné Mme Jubinville.
Le Centre pour la science dans l’intérêt public (CSPI) demande à Ottawa de bannir les colorants. Ils «font courir des risques inutiles aux consommateurs, sans avoir le moindre bienfait pour leur santé», a soutenu le groupe de pression. La réplique de l’industrie alimentaire? Les colorants artificiels sont sûrs et approuvés par les autorités, selon Produits alimentaires et de consommation du Canada.
Voici des exemples de colorants et des effets potentiels ou mesurés sur la santé:
Pour approfondir le sujet voici quelques liens:
Faut-il avoir peur des colorants artificiels? – Magazine Protégez-vous 2010
Colorants – aliments – Tableau de synthèse (liste partielle) des colorants et de leurs impacts potentiels ou mesurés sur la santé
Info santé.fr – Les colorants alimentaires et la santé
Une pilule une petite granule – Les colorants alimentaires inoffensifs?
Colorant et hyperactivité – Protégez-vous
No comments yet.