Une bombe dans les champs d’OGM – Enfin une étude de longue durée qui fait la lumière sur les dangers potentiels des OGM. Il faut s’attendre à ce que ce scientifique et son étude soient critiqués (voir plus bas). Saviez-vous que selon Santé Canada, 75% des aliments transformés vendus au Canada contiennent des OGM? Bonne lecture et à votre santé!
Par Lise Bergeron – Protégez-vous- 20 septembre 2012
Les OGM sont des poisons et nous sommes tous des cobayes de l’industrie agrochimique. Voilà ce qui ressort d’une étude menée sur les rats pendant deux ans.
Pour la première fois, les effets toxiques d’un OGM alimentaire majeur – le maïs NK603 – et du pesticide le plus utilisé dans le monde – le «Roundup» de Monsanto – ont été étudiés à long terme. Et les résultats sont alarmants. «Ceux-ci remettent en cause toutes nos politiques sanitaires et environnementales», avance l’auteur de l’étude Gilles-Éric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen, en France, et président du conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN).
Lire la suite Protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/bombe-dans-les-champs-ogm
_____________________________________________________________
L’étude anti-OGM ou le syndrome de la recherche unique
(Agence Science-Presse) Le problème derrière une étude française qui prétend démontrer la nocivité des OGM, c’est qu’elle ne s’appuie peut-être pas sur le bon type de rat, qu’une partie de son échantillon est trop petite, que la quantité de maïs consommée aurait été sujette à caution, et qu’elle a fait le tour des médias avant que quiconque ait pu la lire.
La Une du Nouvel Observateur : Oui, les OGM sont des poisons! (19 septembre 2012) – L’étude, parue dans Food and Chemical Toxicology (19 septembre 2012)
À la base, une histoire potentiellement explosive: un chercheur bien connu pour son opposition aux OGM, Gilles-Éric Séralini, a publié le 19 septembre avec son équipe, une étude associant les OGM au développement de tumeurs chez des rats. Les tumeurs seraient trois fois plus nombreuses chez les femelles soumises à une alimentation à base du maïs NK603 de la compagnie Monsanto.
L’histoire est également assaisonnée d’un récit «d’opération ultrasecrète» et de «courriels cryptés comme au Pentagone», selon le reportage qu’en a fait le même jour Le Nouvel Observateur —qui lui a consacré la Une de son édition de cette semaine.
Lire la suite Sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/09/2012
Êtes-vous convaincu de l’importance d’étiqueter les OGM et même les interdire?
Photo à la une de Greenpeace – Protestation pour obtenir l’étiquetage des OGM.
No comments yet.