Connaissez-vous la digitaire? Vous savez, cette plante qui pousse dans votre gazon qui ressemble drôlement à … et bien à du gazon!
On l’aperçoit à cette période de l’année (août-septembre) partout où la pelouse a été endommagée par la déneigeuse ou labourée par les ratons laveurs en quête de vers blancs.
Pourquoi tant de chichi, après tout ce n’est qu’une graminée. Et bien, son plus grand défaut c’est qu’elle est très prolifique et qu’elle brunit et meurt dès le mois d’octobre. Un gazon brun, ce n’est pas trop IN!
Un peu d’explications : La digitaire est une graminée (comme l’herbe à gazon) qui germe au printemps ou pendant les périodes chaudes de l’été. Tout comme l’herbe à poux, elle s’établit où la pelouse est clairsemée ou endommagée.
On peut très bien accepter la présence de digitaire dans la pelouse, mais attention, il faut comprendre que si votre gazon est faible et clairsemé, c’est la digitaire qui prendra le dessus, car les semences présentes par milliers dans le sol n’attendent que les bonnes conditions pour germer (chaleur, lumière, pas de compétition).
Donc, la meilleure protection contre la digitaire, est un gazon dense, coupé haut et en santé.
Voici quelques petits conseils pour prévenir son établissement :
- Tondre à plus de 3 po (5cm) de hauteur toute la saison sauf pour les dernières coupes tard à l’automne;
- Effectuer un sursemis au printemps avec un mélange de semences à gazon adaptées à vos conditions (soleil, sécheresse, etc.). On peut trouver dans les bonnes jardineries, d’excellents mélanges à faible entretien qui contiennent des fétuques, du ray-grass, du pâturin et du trèfle. Pourquoi le trèfle? Parce qu’il contribue, entre autres, à fertiliser gratuitement votre sol en fixant l’azote présent dans l’air.
- Répéter le sursemis chaque année, jusqu’au moment où le gazon devient suffisamment dense.
- Passer la tondeuse sur les feuilles mortes à l’automne pour nourrir le sol ou ajouter une fine couche de plus ou moins 1/2 po (1.5 cm) de compost sur toute la surface du gazon.
Si l’on est aux prises avec des talles de digitaire dans le gazon, on peut être patient et attendre au printemps pour semer et combler les espaces que la digitaire occupait à l’automne (puisqu’elle meurt). Ou si l’on préfère agir immédiatement, on peut, à l’aide d’une pelle carrée, décaper les talles de digitaire en retirant quelques cm de sol. Une fois débarrassé de la digitaire, on ameublit le sol tout en y ajoutant du compost puis on fait un semis. La meilleure période pour effectuer ces travaux est de la mi-août à la mi-septembre.
Attention, pour réussir un semis, il faut s’assurer de maintenir humide (et non détrempée), la zone ensemencée.
Denier petit conseil, pour éviter que les graines de digitaire ne germent au printemps, une application de gluten de maïs peut être effectuée. Ce produit, lorsqu’appliqué au bon moment, agit comme inhibiteur de la germination des graines (les bonnes et les mauvaises). Pour en savoir plus sur ce produit, vous pouvez vous référer aux pages 118 et 119 de mon ouvrage « Le Guide complet des pesticides à faible impact et autres solutions naturelles » (voir section livre). Dernier conseil : Si vous optez pour l’utilisation du gluten de maïs, il faut éviter d’effectuer un semis à gazon pendant au moins 6 semaines. Donc, pas de semis à gazon au printemps si l’on utilise le gluten de maïs au mois de mai.
No comments yet.