Top Menu

Le temps de l'érable.

De l’eau d’érable – à votre santé!

Quel privilège que de boire de l’eau d’érable fraîchement récoltée!

Je dois vous avouer que j’aime les rituels.  Celui d’entailler les érables au tout début du printemps en est un qui me tient tout particulièrement à cœur et que je fais avec mes enfants. Ce n’est pas seulement par nostalgie de mon père qui s’occupait de fournir de l’eau d’érable à ma mère qui en profitait pour se faire une petite cure printanière. Mais, c’est plutôt par choix, celui d’avoir accès à la sève vivante et nourrissante des arbres.

Quel plaisir que de gouter à cette sève sucrée gorgée de minéraux bénéfiques pour notre santé. Et que dire du petit nettoyage digestif du printemps. Bien qu’on ne mentionne nulle part que la sève d’érable est laxative, tous ceux qui en ont un jour abusé l’ont constaté à leur corps défendant. En fait, dans les campagnes, on considérait qu’une bonne cure de sève (voir plus loin) constituait un excellent moyen de se nettoyer le système à la fin de l’hiver.

P1030140

Composition de la sève d’érable
La sève d’érable contient, en moyenne, de 95% à 97% d’eau et 2,5% de matières solides. Les matières solides se composent ainsi :

Glucides : 96% de sucrose, des traces de levulose, de raffinose et de cellobiose, un sucre qui ne se cristallise pas. La concentration de cellobiose varie durant la saison; plus faible lors des premières coulées, elle augmente graduellement jusqu’à la fin de la saison.

Protides : 0,4%. Lors de l’ébullition de la sève, la coagulation des protéines produit l’écume.

Lipides : aucun.

Minéraux : 0,7%, principalement du bimalate de calcium, des traces de potassium, fer, chlore et manganèse.

Acides organiques : 1,5%

 

Les Amérindiens considéraient les produits de l’érable (particulièrement le sirop d’érable) comme étant un tonique. Plus récemment, on entend parler des oligosaccharides en relation avec les probiotiques. Ce sucre composé est utilisé pour faire croître des bonnes bactéries (lactobacilles) dans les produits probiotiques non-laitiers. La sève d’érable constitue une bonne source d’oligosaccharides et peut être utilisée pour nourrir les bonnes bactéries des intestins qui contribuent à la bonne digestion et au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette découverte a été faite en 2008 par le « Biotechnology Research Institute » National Research Council of Canada study that stated “maple sap as a substrate for lactic acid production and for the development of a nondairy probiotic drink.”

D’ailleurs dans une étude récente de l’Université McGill, le pouvoir antimutagène des produits de l’érable a été évalué. Les résultats démontrent clairement que, dans un contexte in vitro, les composés phénoliques extraits de la sève et du sirop d’érable ont une activité antioxydante ainsi qu’un potentiel antimutagène.

 

eau erable, maple sap

4 mars 2013, ça ne coule pas encore… patience!

Exemples :

 Cure à l’eau d’érable (1 journée)
S’abstenir de nourriture pendant une journée complète. Boire lentement 250 ml de sève d’érable aux 2 heures au besoin. Repas très légers composés de végétaux la veille et le lendemain de la journée de cure. Répétez la cure 1 jour/semaine, pendant 6 semaines.

La cure à l’eau d’érable (2 jours ou plus)
S’abstenir de nourriture pendant 2 jours complets. Boire lentement 250 ml de potion à l’érable aux 2 heures au besoin. Repas très légers composés de végétaux, la veille et le lendemain de la cure.

N.B : Cette cure est contre-indiquée chez certaines personnes à risque, demandez l’avis de votre praticien(ne) pour savoir si votre état vous permet d’entreprendre cette cure. Toute cure devrait se faire sous la supervision d’un(e) professionnel(le) de la santé qualifié(e).

Autres utilisations
La sève d’érable remplace avantageusement l’eau pour la cuisson du riz, millet ou autres céréales. Rehausse la saveur de vos tisanes préférées, du café de céréales et des suppléments alimentaires liquides ou en poudre (chlorophylle, green +, spiruline, psyllium, etc.).

Références

http://www.alternativesante.com/gazette/sections/section.asp?NoSection=17&NoArticle=55

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=erable_hm

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sirop_erable_nu

http://www.livestrong.com/article/270564-pure-maple-syrup-nutrition/

 

 

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire