J’aimerais saluer les 17 participants qui ont suivi mon cours “Gestion écologique des insectes – maladies et mauvaises herbes” donné à l’ITA (Institut de technologie agroalimentaire) les 14 & 15 mars. Vous avez été un groupe super dynamique. J’ai beaucoup apprécié les questions posées et les partages d’expérience. Je vous inclus ici quelques liens pour poursuivre votre apprentissage et exploration.
Voici quelques vidéos pour en connaître plus sur le “Air Spade” pour décompacter le sol, ajouter des mycorhizes et des engrais au niveau des racines chez des arbres déjà établis et faire respirer les racines:
Dans ce premier vidéo du “Air Spade”, on voit les responsables de l’Arboretum Arnold utiliser le Air Spade pour déterrer un Gingko biloba de gros calibre dans le but de le déménager. Avec cette méthode novatrice, un arbre mesurant 10 pieds (3 m +) de haut pourra conserver jusqu’à 80% de ses racines. Avec la méthode traditionnelle, la motte de terre avec les racines pèserait normalement au-dessus de 300 lb.
Je vous en inclus quelques autres (incluant celui que vous avez vu en classe) pour mieux saisir les possibilités liées à cette technologie.
Dans ce dernier vidéo, vous découvrirez une technique rapide et efficace pour effectuer un paillage vertical. On fait des trous à l’aide du “Air Spade” ou d’une mèche géante et l’on remplit les trous avec un engrais naturel, des mycorhizes, du thé de compost et du compost.
No comments yet.