Vos framboises ont-elles la mine basse? Si les symptômes sont apparus en juin ou juillet, il y a de bonnes chances que le coupable soit l’anneleur du framboisier (Oberea bimaculata ou O affinis), un coléoptère noir à la tête orangé, mesurant environ 13 mm au stade adulte.
Aux mois de juin et juillet et parfois même jusqu’en août, l’adulte choisit les tiges de l’année (les nouvelles tiges) et en gruge le pourtour pour former deux anneaux qui font penser à une ” fermeture éclair ” entre lesquels il pond ses œufs. La tête du framboisier flétrit après la ponte des œufs.
Quand l’œuf éclot, la larve creuse (voir photo) une galerie dans les tiges pour où elle hivernera, poursuivant sa route vers la base de la tige au printemps suivant.
Si rien n’est fait, elle tue habituellement les tiges fructifères avant que le fruit n’arrive à maturité et hiverne de nouveau à la base de la tige morte.
Quoi faire?
Rien de plus simple que de dépister régulièrement entre juin et août et tailler les tiges affectées en prenant bien soin de couper plusieurs centimètres sous la blessure inférieure jusqu’à la partie saine. On détermine si une tige est saine par la couleur des tissus à l’intérieur de la tige.
Si on aperçoit une petite galerie jaune ou brunâtre au centre de la tige, il faut couper plus bas. On peut ensuite brûler les tiges affectées, les mettre aux rebuts ou encore, si le temps est chaud et sec, les laisser se déshydrater complètement. J’oubliais, une dernière chose, bon appétit!
No comments yet.