Avez-vous remarqué la présence d’attroupements de petites chenilles poilues sur vos arbres ou sur vos meubles de jardins? Il y a de bonnes chance que ce soit les larves de la spongieuse, un insecte exotique envahissant qui peut causer d’importants dégâts à nos arbres privés ainsi que dans les boisés urbains et les forêts naturelles.
Un peu de biologie
Milieu de vie:
Papillon de nuit au stade adulte, la spongieuse du nom latin Bombyx disparate (Lymantria dispar) vit principalement en milieu forestier ou dans les boisés urbains ou naturels.
Hôtes:
Elle se nourrit principalement des feuilles des chênes des peupliers, ou des bouleaux. Toutefois les œufs peuvent être pondus sur une grande variété d’arbres et d’arbustes : cerisiers, pommiers, saules, caryers, pins, mélèzes, peupliers, rosiers, etc. Environ 500 plantes-hôtes ont été répertoriées pour cette espèce.
Stades de développement:
Les adultes sont des papillons de nuit (la femelle est blanche et le mâle beige) et les immatures sont des chenilles qui passeront par plusieurs stades (5-6) avant d’atteindre leur maturité. Lors des stades précoces, elles sont très petites mesurant quelques mm et on les voit souvent suspendues à un fil de soie. Selon le sexe, elles mesureront de 4 à 7 cm à maturité, les femelles étant les plus grosses.
Lorsque immatures, ce sont des petites chenilles poilues de couleur noir. En grandissant, on verra apparaitre des points bleus près de la tête et des points rouge sur le reste de la partie dorsale.
Impact écologique
En grand nombre, les spongieuses peuvent défolier des arbres, boisés ou même des grandes zones de forêts. Si la défoliation se répète pendant quelques années, les arbres affectés peuvent mourir. Les infestations majeures se prolongent sur 2 à 3 ans et se répètent à tous les 7 à 10 ans approximativement. Il faut donc agir maintenant si l’on veut réduire son impact dans les années à venir!
Voici un reportage qui montre bien les dommages pouvant être causées aux arbres par la spongieuse (fin juin) Reportage TVA
On fait quoi?
Aussitôt que l’on identifie les chenilles de spongieuse, il faut tenter de les détruire. Voici 3 approches recommandées: Le contrôle mécanique, la pose de pièges et l’utilisation d’un biopesticide.
Contrôle mécanique des larves
- Cette méthode consiste à retirer manuellement les chenilles (larves) à l’aide de gants afin de les écraser ou encore de les noyer dans un seau d’eau savonneuse (savon à vaisselle et eau);
- Attention de porter des gants car les poils sont irritants et peuvent parfois provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Les pesticides à faible impact
Le savon insecticide et le Btk
Les chenilles peuvent être tuées en les vaporisant à l’aide d’une solution d’eau savonneuse ou de savon insecticide vendu dans le commerce. C’est simple et rapide, il s’agit de vaporiser le mélange directement sur les chenilles qui vont rapidement mourir car c’est un insecticide de contact. Avec ce mélange peu coûteux, on peut détruire les chenilles qui se trouvent sur les branches et troncs d’arbres, les meubles de jardins, le patio, etc.
Les propriétaires d’arbres privés peuvent se procurer dans les centres de jardinage ou à la quincaillerie du Btk (Bacillus thuringiensis kurstaki), un biopesticide conçu spécifiquement pour détruire les chenilles. La solution contient des cristaux de protéines qui affectent le système digestif des chenilles qui l’ingèrent. En conséquence, les chenilles cessent de s’alimenter après quelques heures et finissent par mourir dans les 2 à 5 jours suivant le traitement. À noter que le produit n’a aucun effet sur les insectes au stade adulte (papillons). Contrairement au savon insecticide qui tue par contact, le Btk doit être ingéré par les chenilles pour être efficace. Il faut donc l’appliquer sur le feuillage quand les chenilles se nourrissent c’est à dire de mai à juin pour contrôler la spongieuse. Voici quelques conseils pour maximiser le contrôle:
- débuter les traitements aussitôt que vous apercevez des chenilles;
- répéter les applications au moins 2 à 3 fois à quelques jours d’intervalle
- appliquer en soirée ou par journée nuageuse;
- agiter vigoureusement le contenant avant d’effectuer le mélange;
- éviter d’utiliser un produit périmé;
Rappelez-vous que le produit doit se trouver sur le feuillage des arbres que l’on désire protéger. Il faut donc être équipé pour atteindre le feuillage avec le produit. À moins de détenir de l’équipement d’applicateur professionnel, vaporiser le produit sur les petits arbres et les arbustes.
Le TreeAzin
Composé d’azadirachtine un ingrédient actift extrait des graines du margousier (neem) un arbre tropicale, le TreeAzin® tuent les insectes qui en consomment encore ils n’arrivent pas à effectuer leur cycle de développement complet. Peut-être connaissez-vous déjà cet insecticide qui est aussi homologué pour le contrôle de l’agrile du frêne. Afin d’être efficace, l’insecticide doit être injecté dans le tronc de l’arbre en tout début d’infestation au printemps. Dans la grande région de Montréal, c’est au mois de mai qu’il faut faire traiter ses arbres par des professionnels accrédités par la compagnie BioForest. Voici quelques informations extraites du site web de la compagnie qui est en voie d’être traduit en français Lien vers le site web de Bioforest
- L’insecticide systémique?TreeAzin® est disponible pour protéger les arbres individuels de la défoliation dû à la spongieuse, mais il a une fenêtre d’application très précise pour être efficace. Les traitements doivent avoir lieu lorsque les larves en sont aux premiers stades de développement, généralement de la mi-mai au début juin, selon la région.
Pose de pièges
Il existe deux sortes de pièges qui peuvent être utilisés en combinaison.
- Les pièges collants fabriqués à l’aide de TangleFoot, une pâte collante utilisée en horticulture ;
- Les pièges de tissus/jute.
Le premier sert à piéger les chenilles qui s’y collent et le second agit comme cachette pour les chenilles qui redescendent des arbres pour se camoufler après s’être nourri du feuillage. Voici un site avec de bonnes explications pour l’installation des pièges de jute . Mais il ne faut pas oublier que pour effectuer un contrôle efficace, il faut visiter quotidiennement les pièges pour tuer les chenilles qui s’y cachent. Pour ce faire, la technique du seau d’eau savonneuse est recommandée.
Contrôle des masses d’œufs
-
À l’automne, recherchez les masses d’œufs spongieux sur les troncs d’arbres, les meubles, la brique, les roches, etc. et retirer à l’aide d’une brosse ou de gants pour les détruire. Encore une fois, il vaut mieux porter des gants, car les poils sont irritants.
- Faite tomber dans un seau d’eau chaude additionnée de savon à vaisselle. Certains préconisent d’ajouter à l’eau de l’eau de javel ou de l’ammoniaque mais ce n’est pas nécessaire, le savon fera le travail dans la mesure où on laisse les masses d’œufs dans l’eau pendant plusieurs heures.
Contrôle des pupes (chrysalides)
Garder l’œil ouvert pour les pupes chrysalides) qui sont impressionnantes de par leur taille et leur couleur rouge vin. Le stade pupe dure environ 14 jours. Si l’on veut avoir un impact sur les futures populations de spongieuse et ainsi réduire les dommages aux arbres, il faut absolument détruire tous les stades de développement pour éviter les infestations dans les années à venir.
Voici un tableau qui résume les options de contrôle selon le moment de l’année:
Gypsy moths infestation in your trees?
Have you noticed the presence of hairy caterpillars in your trees? These are caterpillars or immature gypsy moths that feed on trees of forests, woodlands and urban trees. Gypsy moths are destructive pests, they feed on leaves of some 500 species of host trees and shrubs. They get their name from their ability to travel by attaching to various objects. You want to know how to control this pest? Here is a summary of the control measures available to the homeowner for safe control of gypsy moths.
Other ressources:
Dealing with gypsy moth
https://www.canr.msu.edu/ipm/invasive_species/Gypsy-Moth/gypsy-moth-around-home
https://www.ontario.ca/page/gypsy-moth
Autres ressources:
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/spongieuse.html
No comments yet.