Selon une nouvelle étude, les femmes enceintes exposées à certains pesticides pourraient courir le risque de voir le quotient intellectuel de leur enfant être affecté négativement. C’est ce qu’on peut lire dans un article paru le 26 avril 2011 dans « La terre de chez nous », un journal agricole québécois. Le journal rapporte les résultats d’une étude menée en Californie à laquelle a participé une chercheuse au CHU Sainte-Justine.
L’étude, qui a débuté en 1999, a suivi des femmes enceintes et a testé leurs enfants plusieurs années plus tard. Un écart de sept points du quotient intellectuel (QI) a été observé entre le groupe d’enfants des mères ayant le plus de résidus de pesticides et ceux dont les mères en avaient le moins. La chercheuse de Sainte-Justine, Maryse Bouchard, compare cet écart à celui lié à une exposition hors-norme au plomb.
Selon l’étude, certaines des femmes participant à l’étude étaient en contact avec des pesticides, mais l’exposition proviendrait principalement de l’alimentation.
Bien que les femmes enceintes ne devraient pas éliminer les fruits et les légumes pouvant contenir des pesticides de leur diète, il est donc recommandé de laver et de peler les fruits et les légumes provenant l’agriculture conventionnelle.
Dites-moi, êtes-vous inquiets ou inquiètes des dangers potentiels des pesticides sur votre santé et sur celle de vos enfants? Pour limiter votre consommation de pesticides, jardinez-vous? Achetez-vous bio?
No comments yet.