Avez-vous démarré vos semis? Il est toujours temps de semer laitue, fines herbes, choux et autres légumes à l’intérieur. Il est malheureusement trop tard pour les tomates et les poivrons (il faudra acheter des plants) et encore trop tôt pour les courges et les concombres.
Bien qu’il fasse encore froid – près de 0oC la nuit – j’ai décidé d’expérimenter et de commencer mes semis extérieurs – directement au jardin. Je dois avouer que je suis un peu frileuse et lorsque vient le temps de semer au printemps, j’ai tendance à attendre la venue du mois de mai. Cette fois-ci, je me lance. Ce matin, journée feuille dans le calendrier biodynamique*, j’ai ameubli la terre d’une parcelle de mon jardin et j’y ai semé des épinards, de la laitue et des bettes à cardes. Tolérantes au froid, ces cultures sont tout indiquées pour ‘oser’ semer à cette période-ci de l’année.
Alors, je vous tiens au courant de l’évolution de mes semis précoces. Dites-moi, quelle est votre expérience quant aux semis hâtifs? Avez-vous l’habitude de commencer votre potager si tôt?
*Le calendrier biodynamique a été inspiré par Rudolph Steiner philosophe visionnaire, fondateur de l’anthroposophie, des écoles Waldorf (alternatives), de l’agriculture biodynamique. Bien qu’il en existe une édition adaptée pour l’Amérique (Calendrier Kimberton en anglais), le calendrier biodynamique a été mis au point par Maria Thun en Europe et fait partie d’une approche holistique à l’agriculture.
Bien que disponible en français, les heures proposées dans le calendrier européen doivent être ajustées en fonction de notre fuseau horaire. Pour cette raison, j’utilise le calendrier biodynamique Stella Natura de la ferme Kimberton disponible à la librairie Biosfaire à Montréal, rue St-Denis ou sur le web.
No comments yet.