Top Menu

P1010433

Vers blancs – Ils sont là!

Cachés sous la surface du sol, il ne sert à rien de décaper le sol pour se débarrasser des vers blancs.  Au mois de juin, ils deviendront des adultes (voir diagramme), c’est-à-dire des hannetons européens, et s’envoleront d’eux-mêmes. En attendant, que doit-on faire pour minimiser les dégâts?

 

Tout d’abord, replacer les mottes de gazon retournées par les moufettes et les ratons laveurs. Le gazon pousse avec vigueur au printemps. On doit donc, replacer les mottes tout en effectuant une bonne pression pour que les racines soient en contact avec le sol. S’il le faut, répéter à tous les matins, sans faute, car une fois les racines séchées, le gazon mourra.

Aussi, pour éviter que les ravageurs secondaires (moufettes, ratons laveurs) poursuivent leur mission de destruction massive, on peut utiliser des répulsifs vendus dans le commerce. Si l’on préfère les recettes maison, on peut saupoudrer du poivre noir sur le gazon  ou disposer des bandelettes de ‘Bounce’ pour la sécheuse, à différents endroits dans les zones convoitées par eux. Dans tous les cas, il faudra répéter les applications après la pluie.

À moins d’être extrêmement patient et minutieux, il ne sert à rien de tenter de déterrer tous les vers blancs. Vaut mieux investir dans la réfection des zones endommagées. Mais pas maintenant, il fait encore trop frais pour effectuer un semis. En attendant, je vous suggère de vous informer sur le sujet, d’acheter du compost et des semences (mélange de qualité contenant du trèfle, des fétuques, du raygrass et du pâturin) et d’amorcer un changement de pratiques pour prévenir le retour du problème.

En attendant, je vous invite à visionner  la vidéo (au bas de cette page) qui montre comment dépister les VB et comment réparer la pelouse à cette période de l’année.

, ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vers blancs – répulsifs à moufettes… | EcoloJardiniere - 5 mai 2012

    […] pour y trouver cette nourriture. Comme je l’ai déjà mentionné dans mon entrée de blogue ‘Les vers blancs – ils sont là! », on n’a pas beaucoup d’outils à cette période de l’année pour détruire ces […]

Laisser un commentaire