Ça y est, c’est reparti! La neige est fondue et ça creuse déjà. Si les ratons laveurs, les moufettes ou encore les oiseaux se sont donné rendez-vous sur votre pelouse pour un buffet gratuit de vers blancs (VB), vous devrez bientôt réparer le dommage ou peut-être même refaire votre pelouse en entier si elle a l’air d’un champ de bataille.
D’ailleurs, « que dois-je faire pour réparer ma pelouse » est probablement la question qui m’est le plus souvent posée lors de mes conférences sur les vers blancs.
Avant d’aborder ce sujet, je vous invite à visionner une vidéo que j’ai créée pour vous aider à dépister les vers blancs et à vous assurer que la cause des dommages est bien due à la présence de vers blancs.
Une fois qu’on aura bien identifié les coupables, ce sera le temps de préparer le terrain pour éventuellement amorcer les travaux de réfection de la pelouse.
Au moment où j’écris cette chronique (26 avril), il est trop tôt pour effecteur des semis ou pour poser du gazon en plaque – communément appelé de la tourbe. Toutefois, si votre pelouse est sur un terrain bien drainé, vous pouvez amorcer le nettoyage du printemps et retirer le gazon mort (brun et sec). Aussi, si les plaques retournées sont toujours vertes, il faudra les remettre en place et les arroser s’il ne pleut pas.
La prochaine étape sera de vérifier la qualité de votre sol. Plus souvent qu’autrement, la présence de VB est due à de mauvaises pratiques (fertilisation de synthèse, excès d’azote, tonte trop courte, etc.) ou un environnement de mauvaise qualité (compaction, carence en matière organique) pour la pelouse.
Pour réparer les zones où le gazon est mort, voici en rafale les étapes à mettre en place :
- Retirer le gazon mort
- Ameublir le sol des zones dénudées
- Ajouter du compost (pas de la terre)
- Bêcher et ameublir en profondeur pour bien mélanger le compost en profondeur
- Niveler
Quand la température de l’air et du sol se sera réchauffée au mois de mai, ce sera le temps de procéder aux autres étapes :
- Retirer les adventices (mauvaises herbes) s’il y en a.
- Effectuer un semis à l’aide d’un mélange à gazon qui contient plusieurs types de graminées (pâturin du Kentucky, fétuque, raygrass et du trèfle).
- Maintenir le sol humide, mais non détrempé. Pour ce faire, il est préférable d’arroser souvent sur de courtes périodes. Assurez-vous de respecter la règlementation municipale en vigueur.
- Pour obtenir le maximum de germination (de toutes les semences), il faut, s’il ne pleut pas, poursuivre l’arrosage pendant trois à quatre semaines.
- Il n’est pas recommandé de tondre avant que la pelouse n’atteigne 7 cm (3 po) de hauteur.
- Il y a de bonnes chances qu’il sera nécessaire de refaire un semis pendant la saison (idéalement au début septembre) pour rendre le gazon fourni.
No comments yet.