Si votre pelouse a l’air d’un champ de bataille au petit matin, il y a de fortes chances que des vers blancs soient présents sous la pelouse et que les dommages soient causés par les ratons laveurs et les moufettes qui fouissent pour y trouver cette nourriture. Comme je l’ai déjà mentionné dans mon entrée de blogue ‘Les vers blancs – ils sont là!”, on n’a pas beaucoup d’outils à cette période de l’année pour détruire ces grosses larves blanches cachées dans le sol.
Alors, que faire? Si les petits mammifères continuent activement à creuser et à labourer votre pelouse, il est possible d’utiliser des répulsifs pour éloigner les animaux, de cette façon, les dommages seront moindres. Il se vend des produits répulsifs en jardinerie et en magasin. La plupart de ces produits contiennent des ingrédients tels que le poivre noir, le poivre de Cayenne, des œufs pourris, etc. Ces produits doivent être appliqués régulièrement, tout particulièrement s’il a plu.
Si vous préférez les solutions maison, sachez que les boules à mites sont à proscrire. Ces petites boules blanches contiennent du naphtalène, considéré comme un pesticide pour utilisation contre ce que l’on appelle communément les “mites” ou teigne commune des vêtements Tineola bisseliella qui s’attaquent aux fibres naturelles comme la laine. Ces petites boules sont très toxiques et ne doivent pas être utilisées à l’extérieur et jamais répandues dans la pelouse.
Par contre, une des techniques les plus efficaces semble être l’utilisation de lingettes/serviettes “Bounce”… et oui, les lingettes vendues pour utilisation dans la sécheuse – pour parfumer le linge (à éviter si l’on se préoccupe des substances toxiques qu’elles contiennent). Je l’ai recommandé à plusieurs reprises et cette technique a porté fruit dans plusieurs cas. Il semblerait que les animaux sont déroutés par l’odeur et n’arrivent pas à trouver leur nourriture – les vers blancs!Pour obtenir des résultats, voici comment procéder:
- Achetez une quantité suffisante de lingettes/serviettes pour couvrir les surfaces convoitées;
- Procurez-vous aussi des baguettes de bois (baguettes chinoises) ou toutes autres tiges rigides qui serviront à ancrer les lingettes;
- Disposez-les de façon à ce qu’il y ait 1 lingette aux trois (3) ou (4) pieds (environs 1 mètre) voir les photos;
- Bien ancrer à l’aide des bâtonnets.
N’oubliez-pas de replacer les mottes de gazon lorsqu’elles sont renversées.
Aussi, on me demande si l’on doit utiliser des nématodes – des organismes de lutte biologique à cette période de l’année. Je vous reviens avec ces infos sous peu. Surveillez l’écolojardinière!
No comments yet.